Le témoignage des accusateurs a permis d’examiner de près le rôle essentiel de Maxwell dans leur plan conjoint, y compris la façon dont elle a aidé à se procurer, à préparer et à normaliser les abus », a déclaré un expert.
Illustration photo du manoir Palm BEach de Jeffrey Epstein, Ghislaine Maxwell et Epstein souriant, un document judiciaire inculpant Maxwell et un croquis de Maxwell dans la salle d’audience.
Les procureurs et les témoins ont déclaré que Ghislaine Maxwell avait attiré des adolescents dans le monde de Jeffrey Epstein et les avait “préparés” à avoir des relations sexuelles avec lui et d’autres hommes puissants. Chelsea Stahl / NBC News
11 décembre 2021 à 1h30 PST / Mise à jour le 11 décembre 2021 à 6h33 PST
Par Tom Winter et Corky Siemaszko
Depuis deux semaines, les procureurs tentent de placer Ghislaine Maxwell là où ils la veulent – au cœur du réseau de trafic sexuel de Jeffrey Epstein.
Maxwell, les procureurs ont soutenu lors de son procès à New York, n’était pas un complice involontaire comme la défense l’a soutenu – et continuera de le faire, disent-ils – maintenant que le gouvernement a présenté son cas et les quatre femmes dont elle est accusée. la traite des mineurs, principalement dans les années 1990, ont raconté leur histoire.
La mondaine britannique de 59 ans a attiré les adolescents dans l’orbite dépravée d’Epstein, les a “préparés” pour avoir des relations sexuelles avec Epstein et d’autres hommes puissants, et a même rejoint les orgies, ont déclaré les témoins de l’accusation.
“Le gouvernement est resté concentré sur la localisation de Maxwell au centre même du ring d’Epstein, ce qui était son objectif principal”, a déclaré Deborah Tuerkheimer, professeur de droit à l’Université Northwestern qui a été pendant cinq ans procureur adjoint au procureur du comté de New York. Office et a suivi le procès Maxwell dans le district sud de New York.
Procès Ghislaine Maxwell : le 4e accusateur relie Maxwell à Epstein
DÉC. 11, 202101:46
“Le témoignage des accusateurs a offert un examen attentif du rôle essentiel de Maxwell dans leur plan conjoint, y compris la façon dont elle a aidé à se procurer, à préparer et à normaliser les abus”, a déclaré Tuerkheimer. “Si les jurés pensent que les accusateurs ont témoigné de manière véridique et précise, il sera assez difficile de rejeter Maxwell elle-même comme une victime innocente.”
David Ring, un avocat civil basé à Los Angeles et spécialisé dans les affaires d’abus, a accepté.
“L’accusation a présenté un dossier convaincant contre Maxwell”, a déclaré Ring. “Cela a effectivement montré que Maxwell était le confident le plus proche d’Epstein, était” la dame de la maison “pendant de nombreuses années, et qu’elle serait facilement impliquée pour l’aider à se procurer des adolescentes pour des massages et des jeux sexuels.”
Pour étayer le témoignage des quatre femmes, les procureurs ont présenté des preuves tangibles telles que des photographies de la tristement célèbre table de massage où une grande partie des allégations d’abus sexuels selon les témoins ont eu lieu, des entrées de journal et des journaux de vol pour montrer qu’elles ont volé dans les avions d’Epstein.
Les vols d’Epstein ont fait l’objet d’un examen minutieux des médias depuis qu’il a été découvert que les anciens présidents Donald Trump et Bill Clinton, ainsi que de nombreuses autres célébrités comme le prince Andrew, avaient fait des voyages dans ses avions.
Ce n’est donc pas un hasard si le premier témoin du gouvernement était le pilote de longue date d’Epstein, Larry Visoski, suivi de la première femme accusatrice, qui n’a été identifiée que comme Jane, a déclaré Sarah Krissoff, ancienne procureure fédérale du district sud qui a mené des enquêtes sur le trafic sexuel. et les crimes contre les enfants.
“À mon avis, le gouvernement a commencé fort avec ses deux premiers témoins”, a déclaré Krissoff. “Le témoignage du pilote d’Epstein a corroboré le récit fourni par Jane, et le témoignage de Jane est vraiment au cœur du dossier du gouvernement.”
Les procureurs ont également appelé à la barre d’autres témoins pour corroborer, par exemple, que les femmes étaient des visiteurs fréquents de la succession du financier en disgrâce à Palm Beach, en Floride. Ils ont également produit des relevés bancaires qui montrent qu’Epstein a déposé des millions de dollars sur le compte privé de Maxwell.
Mais condamner Maxwell, même dans une affaire qui a attiré l’attention internationale, reste une bataille difficile car « les affaires d’abus sexuels sont des affaires extrêmement difficiles à prouver au-delà de tout doute raisonnable, et cette affaire présente un certain nombre de rebondissements inhabituels qui ajoutent au fardeau de l’accusation, », a déclaré Tuerkheimer.
L’un des rebondissements est qu’Epstein ne peut pas être cité à la barre – l’agresseur sexuel condamné s’est pendu dans une cellule de la prison de Manhattan il y a deux ans.